Optez pour une mutuelle de santé si vous avez adopté un gros chien

Vous avez récemment adopté un chien à Redon, félicitation. Nous espérons que notre précédent article vous aura été utile.

Certains d’entre vous on pu choisir d’adopter un gros chien, et ne soupçonne pas toujours les conséquences en terme de budget santé, c’est pourquoi nous réalisons cet article en prenant pour exemple l’adoption d’un Cane Corso.

La souscription à une bonne assurance peut être un excellent moyen de se prémunir contre les dépenses imprévues et d’offrir à votre chien la meilleure des protections. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir la mutuelle santé la plus adaptée pour votre chien de type Cane Corso, un molosse à la santé d’argile.

Pourquoi prendre une assurance pour son Cane Corso ?

Le Cane Corso est un chien robuste et résistant qui peut avoir une longue espérance de vie si bien entretenu et bien nourri. Malgré tout, les imprévus peuvent arriver et provoquer des blessures ou maladies inattendues chez votre animal. Si les soins vétérinaires ne sont pas pris à temps ou qu’ils demandent des interventions lourdes, leur facture peut rapidement grimper jusqu’à des montants très élevés qui seraient difficiles à assumer sans l’aide financière d’une assurance pour votre chien.

Quel genre d’assurance choisir ?

Il existe plusieurs types d’assurances pour animaux disponibles sur le marché aujourd’hui :

  • L’assurance responsabilité civile : elle couvre les frais liés aux accidents causés par votre animal (dommages matériels, corporels ou psychologiques). Elle ne couvre pas les consultations ou traitements vétérinaires.
  • L’assurance obsèques : elle permet de couvrir les dépenses liées aux funérailles du compagnon à fourrure.
  • L’assistance/protection voyage : elle assure le rapatriement sanitaire du compagnon si celui-ci est blessé pendant le voyage et prend en charge certaines autres dépenses comme les frais vétérinaires occasionnés par un accident.
  • La mutuelle santé : elle prend en charge une partie des frais engendrés par les consultations, examens complémentaires, hospitalisations et interventions chirurgicales chez le vétérinaire.

Dans ce cas présent, notre conseil serait donc d’opter pour une mutuelle santé afin que votre compagnon puisse bénéficier des meilleurs soins possibles tout au long de sa vie.

Comment trouver la bonne assurance ?

  • Les garanties proposées : Une bonne assurance doit offrir un large panel de garanties adaptée aux besoins spécifiques du Cane Corso (visites annuelles chez le véto notamment)
  • Les franchises : Certaines assurances demandent au propriétaire animalier une contribution financière appelée « franchise » qui doit être comprise entre 10% et 50%. Il faut donc veiller à ce que celle-ci reste raisonnable.
  • Le remboursement : Les contrats varient quant aux modalités de remboursement (par an, trimestriellement…). Assurez-vous donc que celles-ci correspondent bien à vos attentes.
  • Les prix et conditions: Choisir une bonne assurance pour son Cane Corso est loin d’être simple mais cela permet non seulement de protéger convenablement notre bête contre les imprévues mais aussi nous soulager financièrement en cas of urgence !