Comment cuire un faisan.
Le faisan est très bon en civet et pour le faire cuire, il faut le faire mariner au moins une nuit dans du bon vin rouge avec du thym, du laurier, du sel, du poivre, un clou de girofle et quelques herbes de Provence.
La marinade sert à attendrir la viande car avec du gibier on ne sait jamais si elle sera tendre ou dur selon l’âge de l’animal.
Si vous avez la chance d’avoir un faisan prêt à l’emploi, la préparation sera un peu plus simple, mais s’il vient d’être chassé, il sera nécessaire d’enlever toutes les plumes. Dans ce cas de figure, plongez-le dans une eau assez chaude pour que la peau soit un peu plus souple. Cela vous permet d’ôter plus aisément toutes les plumes sans l’endommager. C’est assez long, mais indispensable pour que votre plat soit savoureux et non insupportable.
Apprendre à préparer un faisan
Nous avons partagé quelques vidéos susceptibles de vous aider notamment pour varier les recettes, car le faisan est assez polyvalent. Vous pourrez toutefois le préparer comme un poulet traditionnel à savoir au four avec des pommes de terre. Cette recette n’est pas très complexe, mais elle demande un budget assez conséquent puisque cet ingrédient est assez onéreux.
- Si le faisan vient d’être chassé, il ne faut pas le préparer immédiatement. Vous devez le laisser reposer quelques jours après avoir enlevé toutes les plumes.
- Le faisan sera beaucoup plus souple et le goût sera aussi à la hauteur de toutes les attentes.
- Bien sûr, il faut nécessairement le vider et vous pourrez ensuite le recouvrir avec du lard.
- N’hésitez pas à le ficeler pour que le lard puisse rester en place lors de la cuisson.
Avec un tel faisan, vous préparez finalement une sorte de paupiette et vous pouvez aussi ajouter de la farce à l’intérieur. La cuisson peut être réalisée dans un four traditionnel surtout si vous possédez une broche ou dans une cocotte. Il faudra alors l’arroser très régulièrement pour qu’il propose une enveloppe bien dorée. N’oubliez pas l’assaisonnement avec le sel et le poivre, les herbes de Provence peuvent aussi être utilisées pour apporter un goût supplémentaire très sympathique.
Choisir un bon vin pour accompagner votre faisan
Vous avez donc un faisan bien rôti et il est prêt à être dégusté que ce soit en l’accompagnant d’une bonne purée maison ou de pommes de terre. Le choix dépend de vos préférences, mais il est préférable de proposer une bonne bouteille de vin. Cette dernière se trouve sans aucun doute sur le site https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/bourgogne/vosne-romanee/. Il s’agit d’un véritable spécialiste et les Premiers Crus peuvent cohabiter avec les Grands Crus. Des conseils pertinents seront partagés afin de vous aider à accompagner votre faisan.
- Ce sont les vins de Vosne Romanée qui pourront vous apporter du baume au coeur.
- Cette bouteille peut être servie à table et utilisée lors de la préparation, vous versez alors un verre sur le faisan.
- Au lieu de l’arroser avec de l’eau dans la cocotte, vous pouvez opter pour le vin et l’alcool pourra aussi s’évaporer.
- Ce vin vous propose des notes corsées, mais également des fruits rouges et noirs.
- Vous aurez alors un concept sucré/salé très sympathique pour ce repas et cela devrait améliorer les saveurs de votre faisan.
Plusieurs cuvées sont disponibles notamment la bouteille de Daniel Rion 2016 qui est affichée à moins de 60 euros. Ce vin de Bourgogne est parfait puisqu’il apporte de l’élégance, mais aussi un bouquet floral dès la première gorgée. Vous pouvez par exemple préparer votre faisan avec des fruits rouges pour accentuer toutes les saveurs. Vos convives ne devraient pas être déçus par ces associations. Nous vous conseillons également le domaine Bertagna de 2018 qui propose de la mûre. Les notes boisées devraient réveiller votre faisan préparé avec la plus grande simplicité.
Vous disposez donc de toutes les étapes pour que ce faisan soit préparé dans les règles de l’art. Si vous n’êtes pas un chef, vous pouvez le mettre sur une plaque au four et ajoutez quelques échalotes. Le rendu sera aussi très appréciable.