Redon-actualites.fr » Les guides » Découpe de mousse : comment réussir une découpe de mousse propre ?

Découpe de mousse : comment réussir une découpe de mousse propre ?

Découpe de mousse : comment réussir une découpe de mousse propre ?

Un découpe de mousse est souvent proposée par des professionnels pour les dimensions souhaitées, afin de ne pas être obligé de se débarrasser ou remplacer un dossier ou l’assise d’un fauteuil qui vous a toujours offert une belle apparence. Une solution qui peut plaire à tous les bricoleurs, puisqu’elle est pratique et économique.

Comment découper de la mousse proprement ?

La découpe de mousse doit être propre, même si elle demeure inapparente puisqu’elle est généralement recouverte par le tissu ou le cuir comme les sièges d’une voiture; il est quand même conseillé d’être plus précis pendant l’opération pour avoir un résultat satisfaisant.

  • Il faut donc se munir d’un cutter avec une lame très large pour la mousse épaisse.
  • Il est aussi conseillé de se procurer une lame affûtée, pour éviter de voir former des grains sur la découpe. Dans ce cas, il est préférable de changer l’outil.
  • Commencer par insérer la lame dans la mousse, sans la sortir pour éviter de la casser.
  • Ce mouvement ne doit être fait qu’avec un couteau, avec des gestes bien droits pour avoir une découpe propre.
  • La plupart de bricoleurs utilisent la règle pour avoir des résultats parfaits, afin de réaliser un tracé sur la mousse et faciliter la découpe.

On peut trouver plusieurs modèles de couteaux très spécifiques qui permettent de réaliser des découpes de différentes formes comme les cercles, ou des découpes en biseaux. Ces couteaux se caractérisent par des lames plus grandes, ce qui permet de travailler avec des mousses plus épaisses. Dans certains cas, la découpe résulte une certaine imperfection au niveau des bords; pour cela, il est possible d’utiliser un papier abrasif fin, pour poncer proprement les bords et avoir une meilleure finition. Cette dernière est nécessaire en cas de lame du cutter moins affûtée, ce qui permet de supprimer toutes les aspérités.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour découper la mousse ?

Les professionnels en la matière proposent des découpes sur mesure. Même si l’utilisation d’un cutter est pratique, ce dernier peut comprendre certaines limites en cas de mousse épaisse. L’utilisation d’une lame chaude attachée à un pyrograveur doit être très vigilante, puisqu’une mauvaise manipulation brûlera le support, en plus des émanations qui présentent un danger pour la santé. Il est donc recommandé de travailler avec un masque dans une zone plus ou moins aérée.

Les professionnels du domaine peuvent être désormais sollicités en ligne, avec les différentes plateformes dans ce domaine, qui permettent de choisir entre plusieurs mousses et sélectionner la découpe à laquelle vous vous attendez. Des formes spécifiques peuvent également être demandées notamment carrées, rectangles, cylindres, rondes ou même pyramides.

Pour cela des informations sont nécessaires, qui comprennent l’épaisseur, la longueur et la largeur.

Besoin d'autres articles ?