Redon-actualites.fr » Infos santé » Déshydrateurs: quels sont les avantages de ces machines peu connues ?

Déshydrateurs: quels sont les avantages de ces machines peu connues ?

Déshydrateurs: quels sont les avantages de ces machines peu connues ?

Depuis la nuit des temps, la conservation des produits alimentaires est un sujet très important, sur lequel se sont penchés les scientifiques et les spécialistes de l’agro-alimentaire, travaillant sans cesse à l’optimisation notamment des conservateurs.

Les emballages, plus sophistiqués que jamais étant de plus en plus présents, le consommateur actuel a l’embarras du choix concernant les modes de conservations de ses aliments tant le progrès prend de l’ampleur. Les fruits et légumes sont cependant moins sujets aux techniques de conservation. Une invention inattendue vient régler ce problème et vous permet de redécorer votre cuisine avec des produits nouveaux, des produits “déshydratés”.

Les déshydrateurs sèchent les aliments en enlevant toute humidité sans pour autant les cuire. Leur histoire est particulière et remonte aux séchoirs qui sont des bâtiments dont le rôle est de réunir les produits comme les fruits et les légumes récoltés afin de les déshydrater à l’air libre. Le four en terre fait également partie de l’évolution de la déshydratation alimentaire. On retrouve également les déshydrateurs solaires dont le principe consiste à placer une cage où les rayons du soleil pénètrent et où de l’air sec vient déshydrater les aliments placés sur des grillages.

Les modèles électriques viennent détrôner ces déshydrateurs d’antan et fonctionnent comme suit :

  • Ces machines sont constituées d’une base où l’air est aspiré et amené à une température ne dépassant pas les 65 degrés. Il est ensuite transporté vers les niveaux supérieurs.
  • Les niveaux supérieurs sont en plastique et contiennent les aliments à déshydrater.
  • Le fond comporte plusieurs trous facilitant la circulation d’air dans toute la machine.
  • La fermeture de la machine se fait grâce à un couvercle pour maintenir l’air à température constante.

Bienfaits notables des déshydrateurs :

Parmi les bienfaits à noter de la déshydratation des aliments :

  • L’absence totale de moisissures qui nécessitent de l’humidité pour proliférer. La déshydratation supprimant toute trace d’eau , l’humidité est totalement absente .
  • Les nutriments essentiels de l’aliment sont conservés.
  • Les enzymes ne sont pas éliminés et facilitent grandement la digestion.
  • Sécher un aliment réduit son volume et facilite son stockage dans les compartiments dédiés à cet effet à la maison.

Les déshydrateurs sont disponibles à des prix allant de 60 et 200 euros. Les déshydrateurs bas de gamme ont un problème d’uniformité du séchage ainsi qu’un temps relativement long. Le prix augmente suivant le nombre de plateaux et de niveaux de séchage . Néanmoins , quelque soit le modèle choisi , il faut savoir que c’est un appareil qui prend une place assez conséquente dans une cuisine.

Les aliments concernés par la déshydratation :

Les aliments les plus concernés par la déshydratation sont : les viandes, les fruits et les légumes tranchés en fines lamelles, les algues, les épices ainsi que les champignons.

Cependant , il faut noter que certains aliments ne peuvent être bien déshydrater de par le gras les encombrant.

Besoin d'autres articles ?