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Notre comparatif des offres de téléassistance pour personnes âgées

Notre comparatif des offres de téléassistance pour personnes âgées

Si la sécurité de vos parents âgés vous tient à cœur, l’une des solutions auxquelles vous pourrez recourir est la téléassistance. Il s’agit en effet d’une option qui leur permet de jouir d’un soutien rapide dès qu’ils ressentent le besoin. Dans cette perspective, il est possible de choisir une offre entre plusieurs possibilités.

Téléassistance classique

Cette solution dispose d’une base de communication connectée au réseau téléphonique ou grâce à une puce GSM. Elle propose également un médaillon embarquant un bouton d’alerte qui peut être déclenché en cas de besoin.

Les points forts

Opter pour la téléassistance classique vous permet de bénéficier d’une offre à la fois à moindre coût et simple. Aussi, elle assure la satisfaction de plusieurs besoins que peut éprouver une personne en perte d’autonomie. Si le sénior ne présente pas de troubles cognitifs, cette solution reste l’un des meilleurs choix.

Les points faibles

La téléassistance classique ne sera pas utile en cas de perte de connaissance, car il est indispensable d’être conscient pour pouvoir déclencher l’alerte.

Par ailleurs, cette solution peut se révéler inefficace pour les personnes qui passent plus de temps à 200 mètres de leur maison.

Un bracelet d’appel d’urgence et de détection de chute

Ces solutions sont plus avancées et reposent sur un mode de fonctionnement avec un forfait mensuel plus ou moins coûteux. L’accessoire doit être porté par le senior et est équipé d’un accéléromètre permettant de détecter la chute de façon intelligente. Ainsi, une alerte est envoyée automatiquement au centre d’assistance à la suite de la chute.

Les points forts

Cette offre permet de prévenir de manière automatique lorsque le senior est en difficulté. De plus, elles peuvent être une bonne option en cas de troubles cognitifs.

Les points faibles

Les dispositifs proposés ici sont dotés d’un accéléromètre et n’identifient pas les chutes moins violentes.

Les montres de géolocalisation et de détection de chute

Autonomes, ces montres utilisables hors de la résidence sont généralement équipées d’une puce GSM qui permet de remonter les alertes. Il s’agit des montres qui aident à localiser le senior atteint de troubles cognitifs, quel que soit le lieu de la chute.

Les points forts

Le plus grand avantage de ces dispositifs est qu’ils peuvent être utilisés aussi bien dans votre domicile ou hors du domicile.

Les points faibles

Le bémol ici réside dans le fait que ces dispositifs ne détectent pas toutes les chutes notamment les « chutes molles ». Aussi, leur autonomie reste faible et il faudra les recharger régulièrement.

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La Visio assistance

Les dispositifs proposés par les offres de la Visio assistance se présentent sous forme de bracelets et de médaillons et équipés d’une caméra webcam. Cette dernière transmet des images vidéo au centre d’assistance en cas de difficulté.

Les points forts

L’atout avec ces solutions est que les secours peuvent avoir une idée sur l’état du senior en cas de chute avant toute action.

Les points faibles

Elle ne tient pas compte des « chutes molles ». De surcroît, vous aurez à dépenser plus comparativement à d’autres solutions.

Les acteurs de la téléassistance

En France, près de 550 000 personnes optent pour des solutions de téléassistance. Parmi les grands acteurs proposant ces services, on retrouve :

  • Présence verte ;
  • Assystel ;
  • Groupama ;
  • Allianz avec GTS.

Ce sont en réalité des acteurs locaux, des mutuelles ou encore des assurances.

Les options de téléassistance supplémentaires

En plus de regarder quel niveau d’offre est le plus adapté à la personne âgée en perte d’autonomie, il peut y avoir d’autres critères à prendre en compte, notamment au niveau des options proposées. Pour vous rendre compte de ce que vous pouvez prétendre avec une souscription de téléassistance sénior de grande qualité, prenons l’exemple de ce site : https://www.tele-assistance-senior.fr/.

  • La portée de l’appareil. Que vous choisissiez une téléassistance classique par médaillon ou par bracelet, tous les prestataires de téléassistance ne se valent pas. Certains ne peuvent être utilisés qu’exclusivement dans le logement de la personne âgée. Avec Teleassistance Senior, la portée permet à la personne de profiter de son jardin. En effet, la portée est de 150 mètres.
  • L’installation du système. Voilà un autre point primordial à regarder de près avant toute souscription. Certaines sociétés citées sur cette page font payer le déplacement pour l’installation du système, en plus des mensualités pour bénéficier de ce dispositif. Ce n’est clairement pas le cas du site Teleassistance Senior, qui offre l’installation gratuite. Pour l’installation, vous devez également vous renseigner sur ce dont vous avez besoin pour la connexion avec la téléassistance. Certains vous demandent une connexion internet, ou une ligne mobile, quand d’autres comme Teleassistance Senior demande juste une simple ligne téléphonique. Vous n’aurez donc pas besoin de faire des démarches supplémentaires et de payer un forfait en plus chaque mois.
  • La prise en compte du sentiment de solitude de la personne âgée. Encore une fois, tout le monde ne propose pas la même chose. En cas de problème à type de chute ou de malaise, la personne âgée est libre de déclencher le système d’alerte et d’être mis en relation avec le téléopérateur auquel vous avez souscrit. Par contre, cela peut être bien différent si le senior ressent un manque et a seulement besoin de discuter avec une personne car elle s’ennuie ou fait une crise d’angoisse. On peut vous proposer de pouvoir joindre l’opérateur à certaines heures de la journée et cela du lundi au samedi. C’est beaucoup plus rare de pouvoir le faire 7/7j et 24/24 h. Vous l’aurez compris, la personne qui souscrit auprès de Teleassistance Senior, pourra en bénéficier.

Libre à vous maintenant de regarder sur les différents sites évoqués sur cette page, afin de vérifier toutes ces informations. Il est fort probable, que votre choix se porte finalement sur Teleassistance Senior.