Redon-actualites.fr » Démarches administratives » Calcul indemnité chômage : quel est le meilleur moyen de calculer l’indemnité chômage ?

Calcul indemnité chômage : quel est le meilleur moyen de calculer l’indemnité chômage ?

Calcul indemnité chômage : quel est le meilleur moyen de calculer l’indemnité chômage ?

Indemnité chômage, aide au retour à l’emploi ou allocation chômage sont tous des termes qui désignent le dispositif pour lequel a opté l’état ces dernières années afin de permettre aux personnes à la recherche d’un emploi de sortir de la précarité. Et ce, en leur versant mensuellement une somme d’argent à leur compte. Cette somme varie bien sûr d’une personne à l’autre selon des conditions et des règles préétablies par le gouvernement. C’est pour cette raison que le calcul de l’indemnité chômage peut être un petit pu fastidieux.

Qui peut avoir accès à l’indemnité chômage ?

Tout d’abord, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l’allocation chômage n’est pas automatiquement attribuée dès qu’une personne dépose son dossier chez Pôle Emploi. En effet, n’oublions pas qu’à la base l’indemnité chômage a pour appellation formelle : aide au retour à l’emploi. Ainsi, son but essentiel n’est pas de permettre aux chômeurs de vivre sereinement mais d’aider les personnes qui recherchent un emploi de retourner au marché du travail sans devoir se soucier de leur état précaire. Et ce, en essayant de l’éliminer avec une certaine somme d’argent qui vient des cotisations.

Ce qui fait qu’il y a déjà des profils auxquels vous devez correspondre si vous voulez toucher à l’indemnité chômage. Ces profils sont :

  • Un ancien salarié qui a mis fin à son CDI (contrat de travail à durée indéterminée) via une rupture conventionnelle d’un contrat de travail.
  • Un ancien salarié qui était sous CDD ou sous contrat d’intérim et qui n’a pas pu renouveler son contrat pour une raison ou une autre.
  • Un jeune étudiant qui vient d’obtenir son diplôme de fin d’étude et qui souhaite intégrer le marché du travail.
  • Un ancien salarié qui a été licencié de son dernier travail.
  • Un ancien salarié qui a dû démissionner de son dernier travail pour une raison légitime.

Ainsi, tous les autres profils qui ne correspondent ni de près ni de loin à ceux qui ont précédemment été cités se voient leur dossier refusé par Pôle Emploi et n’ont pas le droit de toucher à l’indemnité chômage.

Comment calculer l’indemnité chômage ?

La meilleure façon d’avoir une estimation exacte du montant mensuel de l’allocation chômage grâce à l’indemnité chômage n’est autre que d’utiliser un simulateur d’allocation chômage en ligne.

Ce sont des sites internet qui contiennent des algorithmes dans lesquels ont été implémentés toutes les méthodes de calcul de Pôle Emploi ainsi que leurs conditions d’application. Ainsi, vous n’aurez qu’à entrer des informations relatives à votre profil ainsi qu’à votre dossier pour obtenir le montant exact de votre indemnité chômage.

Besoin d'autres articles ?